Comment doper le tourisme en suisse ?

Le tourisme s’impose comme un pilier très important dans l’accroissement de l’économie de chaque pays. En Suisse, les choses semblent un peu corsées et il importe de trouver des solutions idoines pour y remédier. Les autorités suisses doivent mettre en place une nouvelle stratégie pour faire face aux défis du tourisme les prochaines années. Certains acteurs du domaine n’ont pas manqué l’occasion de donner leur opinion diverse sur l’actualité du secteur touristique dans le pays.

Quels sont les atouts touristiques de la Suisse ?

Cette nation est un pays très attractif que convoitent la plupart des touristes étrangers. Le secteur touristique participe énormément au PIB du pays en ce sens qu’il crée d’emploi dans presque tous les domaines d’activité. Donnez-vous le plaisir de bien observer les paysages suisses ou helvétiques et vous arriveriez à remarquer ce qui attire les touristes étrangers sur ce territoire.

Un bon observateur constatera le panel assez large de la gastronomie suisse selon lequel chaque région présente un art culinaire atypique. Sur un autre plan, cette nation propose un climat assez varié et de multiples saisons authentiques. Ensuite, le paysage géographique au centre est un véritable atout qui favorise le passage d’un exercice à un autre aux touristes en une journée. En se focalisant sur ces potentialités, serait-il possible de créer la richesse touristique ?

Quel est le constat des acteurs du milieu touristique ?

A en croire Tyler Brûlé, journaliste et entrepreneur canadien, qui est par-dessus tout le fondateur de Swiss Wine Promotion et de Logos de Swiss, beaucoup reste à faire. Le défi qui reste pour la Suisse pour renforcer son tourisme est encore très grand avant de répondre aux exigences des visiteurs étrangers dans les années à venir.

Il estime de ce fait qu’un accueil chaleureux et infaillible devrait être réservé à ses hôtes. Mais, le pays n’est pas encore à la hauteur de leurs attentes. Son raisonnement se trouve également fondé du côté des voyages d’affaires. Ainsi, Philippe Vignon, DG de Genève Tourisme & Congrès, soutient que la MICE même à 20 % n’est pas encore saisonnière.

Les astuces pour consolider le tourisme en Suisse

Les autorités suisses doivent mettre en place un véritable programme de renforcement de la vitalité des activités touristiques. Elles doivent également encourager les visiteurs étrangers à poser leur valise plus souvent sur leur territoire en optimisant les conditions d’accueil, de transport…

La question des magasins et autres

Le touriste est un aventurier qui aime se sentir à l’aise où il va, il a donc besoin de trouver tout ce qui lui est nécessaire à proximité. Pour cela, l’Etat doit motiver l’ouverture des magasins à plein temps même les dimanches. Ils doivent ouvrir tôt et fermer tard. Il devrait aussi en avoir qui devront rester ouverts toute la nuit, car les touristes consomment et achètent potentiellement.

Encourager la promotion des complexes hôteliers

Le pays est souvent animé par les conférences et congrès d’affaires en dehors du tourisme, il y a lieu de disposer à cet effet suffisamment des hôtels au standing international. Ces derniers serviront à accueillir les hommes d’affaires étrangers et les touristes pour leur procurer tous les conforts durs à leur rang et statut respectifs. Les voyageurs d’affaires représentent près de 60 % des participants de ces congrès et le segment MICE environ 20 % des nuitées.

Faire une véritable promotion suisse authentique sous la houlette du label « Swissness » serait une meilleure idée. Ainsi, la valorisation du savoir-faire devrait être une arme pour booster le secteur touristique et son économie.

 

 

 

 

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