Pourquoi faire du tourisme solidaire ?

Avez-vous déjà entendu parler du tourisme solidaire ? Savez-vous ce que cela veut dire et quelles sont toutes les implications liées à cela ? Nous vous proposons de faire la découverte tout au long de cet article, de cette notion. Vous êtes intéressé ? Alors, c’est parti !

Qu’est-ce que le tourisme solidaire ?

Faire du tourisme en temps normal, c’est voyager et faire des découvertes. C’est aussi ce que veut dire le tourisme solidaire, seulement qu’il y a quelques spécificités à notifier. Le tourisme solidaire est un tourisme qui amène les individus à voyager et aller dans différents pays tout en respectant les différentes cultures des pays d’accueil. C’est un tourisme qui fait profiter les populations locales de plusieurs avantages, surtout sur le plan économique.

Le tourisme solidaire a plusieurs appellations. Vous entendrez donc parler du tourisme responsable, ou même du tourisme équitable. Mais peu importe comment on l’appelle, ce genre de tourisme a deux buts principaux. Le premier est la découverte du territoire, et le deuxième est de faire du social par rapport aux populations locales. Les institutions du tourisme concernées doivent reverser une partie des gains liés au tourisme aux différents villages pour aider à leur développement. Ceci s’explique par exemple par plusieurs projets tels que la construction de forage d’eau, la construction de centre de santé, et etc.

Pourquoi faut-il adopter ce style de tourisme ?

Il est bien de commencer par faire du tourisme solidaire, car cela, permet d’avoir une bonne ouverture d’esprit. Cela permet également de mieux échanger avec les populations locales, et de faire des découvertes beaucoup plus personnelles et intimes. Le tourisme solidaire permet de créer des liens très forts et d’impacter positivement des milliers de personnes. Le tourisme équitable, permet de se rendre compte réellement des difficultés endurées dans le monde.

Notons qu’il permet aussi de changer le cours de la vie d’une multitude de personne que l’on ne connait même pas. Imaginez un peu tout le bien qu’une construction de centre de santé ferait à toute une localité ? Faire du tourisme solidaire, c’est influencer en bien pour toujours, la vie des gens.

Quelles sont les destinations adéquates pour du tourisme solidaire ?

Toutes les destinations du monde sont adéquates pour faire du tourisme solidaire. Quand bien même les voyageurs sont conscients qu’ils font du tourisme solidaire, ce sont les agences de tourismes qui sont plus impliquées, car ce sont elles qui vont reverser des sommes aux autorités locales pour aider à régler peu à peu les différents besoins des populations et autres.

Ainsi donc, si vous avez envie de faire du tourisme solidaire, il vous suffira de trouver une agence de tourisme spécialisée dans cette forme de tourisme, proposant des offres dans le pays que vous aimeriez aller découvrir, et vous signez avec cette agence. Mais très souvent, ce genre de tourisme est beaucoup plus intéressant lorsqu’il est fait dans les pays de l’Afrique ainsi que ceux de l’Asie. Mais tous les pays sont normalement concernés par cette forme de tourisme.

L’ATES : une référence dans le tourisme solidaire

L’ATES est une plateforme associative qui regroupe beaucoup d’acteurs du tourisme solidaire. Sur cette plateforme, on peut facilement voir, de nombreuses agences du tourisme et plusieurs autres partenaires qui sont impliqués dans le tourisme solidaire en France. Grâce à cette plateforme, vous pouvez donc détecter un organisme de tourisme sérieux dans le volet solidaire.

 

Laisser un commentaire