Que faire avec un BTS tourisme ?

Vous avez récemment obtenu votre BTS tourisme et ne savez comment vous orienter. Voici un article, qui vous fournit toutes les informations nécessaires à ce sujet.

Que faire avec un BTS tourisme ?

Après avoir décroché leur BTS tourisme, les détenteurs ont deux options majeures à savoir poursuivre les études en se spécialisant ou trouver un travail afin de mettre en pratique leur connaissance en tourisme. En ce qui concerne les études envisageables après l’obtention du BTS tourisme, il faut noter qu’il existe plusieurs formations professionnelles. Il s’agit notamment de la Licence professionnelle, du Bachelor Européen en tourisme et Hôtellerie et d’une école de commerce.

Pour les étudiants visant la Licence professionnelle, ils ont juste un an pour y accéder. Bénéficiant non seulement d’un stage à l’issue de ladite formation, les étudiants disposent également d’un large choix de formations telles que la licence en professionnelle en activité sportives option tourisme et loisirs sportifs, la licence professionnelle hôtellerie et tourisme option responsable de structures de loisirs d’accueil et de voyages. Il ne faut pas oublier que les admissions en licence professionnelle pour la plupart s’effectuent sur étude de dossier.

Le Bachelor européen en Tourisme et école de commerce

Pour les étudiants optant pour le Bachelor européen après avoir mis leur BTS tourisme en poche, ils ont la possibilité de faire une formation de Bac + 3(un Bachelor tourisme ou un programme Bachelor management du tourisme) et cela dans une école reconnue pour sa spécialisation en tourisme et dans le commerce international. En effet, le Bachelor européen étant reconnu par l’État, il permet aux étudiants dès la fin des trois ans de formations ou d’étude d’accéder au statut de responsable marketing touristique de niveau II.

D’autre part pour les étudiants qui, à la fin de leur BTS tourisme nourrissent le vœu ardent de travailler à l’étranger. L’étude envisageable qui leur sera non seulement favorable, mais également conviendrait le mieux à leur préformation en tourisme est le DEES (Diplôme Européen d’Études Supérieures). Cette formation est d’une durée d’un an et est très en vue à l’International.

Autres études à envisager après le BTS Tourisme

En dehors des écoles de commerce et de tourisme, les étudiants disposent d’une panoplie de spécialisations très intéressantes. Il s’agit essentiellement d’une licence professionnelle en management de projet touristique durable, d’une licence professionnelle distribution touristique, d’une licence professionnelle commercialisation de produits touristiques et d’une licence professionnelle responsable internationale de structures de loisirs, d’accueil et de voyage

Prendre en compte le Master en tourisme

En effet, après l’obtention du diplôme de BTS tourisme, le Master en tourisme est également une option. En effet, cela est valable pour les étudiants qui souhaitent non seulement travailler à l’international, mais également désirent avoir un MBA bien chargé. Cette formation est du niveau BAC+5.

Quels sont les débouchés du BTS tourisme ?

Avec votre parchemin de BTS tourisme, vous avez la possibilité de vous lancer dans le domaine de l’emploi. Ainsi, vous pouvez travailler dans les entreprises d’hébergement, les structures de transports, les organismes de tourismes, les organismes de mise en avant du patrimoine et même occuper des postes de responsabilités grâce à vos différentes expériences dans le domaine. Il s’agit notamment des postes de médiateur culturel, de directeur de camping, de responsable de site, de chef produit ou bien être et bien d’autres.

BTS tourisme : de quoi s’agit-il ?

Le BTS tourisme ou Brevet de Technicien Supérieur en Tourisme représente un parchemin qui s’obtient après 2 ans de formation dans le domaine du tourisme, c’est-à-dire niveau BAC+2. En effet, le BTS tourisme offre à ses différents détenteurs non seulement des compétences considérables en tourisme, mais leur confère également un statut de spécialiste aguerri dans ledit domaine.

Il faut clarifier que le diplôme de BTS tourisme est à quelques exceptions près similaire au BTS Animation et Gestion et touristique locale et au BTS ventes et productions touristiques.

 

Laisser un commentaire